Sélectionner une page

La capsule de champagne, encore connue sous le nom de muselet, est la plaque métallique ronde, qui se retrouve au sommet du bouchon d’une boisson effervescente tels le champagne, la bière, le mousseux, etc. Si vous êtes un collectionneur de muselets, vous devriez savoir les organiser afin d’en apprécier toute la valeur. Mais comment classer efficacement les capsules de champagne ?

Le classement des capsules de champagne est libre et laissé au bon soin de chaque collectionneur. Cependant, il existe des outils de rangement qui peuvent aider à organiser et à protéger les muselets. 

Dans cet article, nous donnons quelques astuces simples et pratiques pour vous aider à classer harmonieusement vos capsules. De même, nous vous présentons les meilleurs classeurs que vous pourriez utiliser. 

Comprendre qu’il n’y a pas de règle de rangement

Le rangement des muselets vise à les protéger afin qu’ils ne s’abîment pas. C’est aussi la pratique qui permet de mieux vous retrouver lorsque vous avez un nombre considérable de capsules en votre possession. Que vous soyez un placomusophile (un collectionneur de muselets) averti ou novice, vous aurez besoin d’ordonner vos petites œuvres d’art. Pour cela, vous devez savoir impérativement qu’il n’y a pas de règle de rangement. 

En effet, chaque placomusophile à la liberté totale de donner à ses capsules, l’ordre qu’il souhaite. L’essentiel est que ce dernier parvienne à se retrouver. Avec cette possibilité, le collectionneur laisse libre cours à ses fantasmes et classe ses biens selon son bon vouloir. Toutefois, le loisir d’opérer à son aise le choix du classement de ses muselets peut devenir pesant. C’est la raison pour laquelle certaines possibilités de rangement existent. 

Comment organiser votre collection de muselets de champagne ?

Trouver le rangement idéal pour vos capsules de champagne n’est pas une mince affaire, même si vous avez la liberté de les organiser à votre aise. Toutefois, voici quelques propositions de classement pouvant vous aider. Elles vous orientent sur des procédures de rangement simples et pratiques.

Classer selon la maison de production 

Les maisons de production du vin sont multiples. Chacune d’elles donne à ses capsules une touche particulière. Pour classer efficacement vos muselets, vous pouvez donc choisir de les ranger selon les producteurs. Ces derniers peuvent aussi être mis en ordre alphabétique ou bien encore selon la valeur que vous leur accordez. 

Classer selon la technique de fabrication 

C’est une méthode de classement qui demande beaucoup d’attentions et une maîtrise de certaines connaissances. Vous devez donc pouvoir faire la différence entre les capsules peintes à la main de celles fabriquées. Les muselets fabriqués sont soit par tampographie, c’est-à-dire une impression des couleurs les unes après les autres, soit par sérigraphies. Cette dernière pratique propose une précision et une solidité des couleurs sur les capsules. 

Classer par thèmes 

Chaque catégorie de champagne met en exergue une thématique. Cette dernière est le plus souvent illustrée par l’image présente sur la bouteille ou sur le muselet. Les images les plus récurrentes sont celles des animaux, les blasons des maisons de champagne, les personnages célèbres, les jeux. Vous pouvez donc vous baser sur les thèmes pour ranger les capsules de vos champagnes. 

Classer par période de production

Ranger les capsules par période revient à les rassembler en fonction du moment où les champagnes sont sortis. Pour être plus pointilleux, vous pourriez faire un classement par année ou associer chaque muselet à un évènement précis. A travers ce procédé, vous pourriez rapidement vous retrouver dans votre collection de capsules. 

Classer par matériau de conception 

Le matériau de conception des muselets varie d’une maison de production à une autre maison et d’un champagne à un autre. Les capsules peuvent être fabriquées avec de la porcelaine de Limoges ou avec du métal. Avec ce dernier matériau, les muselets peuvent être sous la forme d’une rondelle métallique. Le matériau est donc un moyen pour ranger efficacement votre collection de capsules. 

Utiliser les classeurs comme matériel 

Pour conserver durablement les capsules, il est fortement recommandé de ne pas les laisser pêle-mêle. De même, il faut éviter de les enfermer dans une boîte sans un minimum de rangement. Dans ces conditions, les muselets seront abimés et perdront de leur valeur. Pour les classer et les protéger, il existe des matériels spécifiquement conçus. Parfaitement adaptés pour de telles opérations, ils sont pratiques et simples d’utilisation. Il s’agit entre autres de : 

  • La mallette ; 
  • La vitrine ;
  • Le plateau couvercle ; 
  • Le coffret en bois
  • Etc. 

Le coffret en bois 

Le coffret en bois est un excellent matériel de rangement. Fait en bois massif, il vous offre un moyen de rangement simple, pratique et fiable. C’est aussi un excellent élément de décoration qui se fondra parfaitement dans votre espace.    

La vitrine 

Vous aimeriez mettre en exergue votre belle collection de capsules de champagne ? La vitrine est le matériel qu’il vous faut. Elle se présente avec un plateau en velours de protection et une façade vitrée pour exposer vos petites d’or à vos invités. Par ailleurs, la vitrine possède des attaches murales pour vous permettre de les accrocher où bon vous semblera. 

La mallette 

La mallette est conçue non seulement pour permettre le rangement de vos muselets, mais surtout pour les protéger lors de vos déplacements. Elle est constituée d’un intérieur en velours, de plusieurs plateaux en plastique, de serrures de protection et d’une poignée de transport. C’est le classeur le plus idéal pour trier, ranger et protéger vos capsules de champagne lors de vos déplacements.