Sélectionner une page

Le champagne Brut est le type de champagne le plus consommé. Chaque maison de champagne produit son propre champagne Brut. Il s’agit du fleuron de la maison concernée, qui affiche son style et son caractère particuliers.

Champagne Brut : le champagne le plus consommé.

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que le champagne était encore une affaire plutôt sucrée jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1874 que la veuve Louise Pommery a “inventé” le champagne dit “Brut”, à l’origine pour satisfaire la demande du marché britannique. Aujourd’hui, le champagne Brut est le champagne le plus consommé, 95 % de tous les champagnes étant des Brut. Ce champagne est souvent considéré comme le “choix sûr” car chaque maison de champagne produit son champagne brut comme la marque de fabrique de sa maison. En outre, la plupart des Champagnes rosés sont également des Champagnes Brut.

Qu’est-ce que le champagne Brut ?

Pour savoir ce qui fait un champagne Brut, examinons de plus près le processus de production. Une fois les raisins récoltés, ils sont fermentés en vin, individuellement par site et par variété. Ils sont ensuite mélangés dans un processus complexe d’assemblage pour former le vin de base.

Elle est suivie de la seconde fermentation en bouteille, au cours de laquelle on ajoute de la levure et du sucre au vin pour obtenir le perlage – un vin tranquille devient un vin mousseux à la suite du processus de maturation.

Ensuite, au cours d’un processus appelé rémuage, les cellules de levure mortes sont transférées vers le goulot de la bouteille. Enfin, le col de la bouteille est gelé et le dépôt de cellules de levure mortes est expulsé. Ce processus est appelé dégorgement par les Français. Au cours de ce processus, une partie du champagne est perdue et doit être remplie en conséquence.

En outre, le champagne reçoit le fameux dosage avec les vins de réserve. Ces vins doux ont une forte teneur en sucre et déterminent donc la douceur du champagne. Un champagne Brut a un dosage de moins de 15 grammes de vin de réserve par litre. Si l’on ajoute plus de 15 grammes de vin de réserve, on obtient un champagne Sec, Demi-Sec ou Doux.

Achetez du champagne Brut et faites-vous livrer

Le site My alco-shop.com/fr/ propose une large sélection de champagnes Brut de qualité des marques suivantes :

Moet et Chandon

Dom Pérignon

Ruinart

Taittinger

Louis Roederer

Veuve Clicquot

Krug

Pommery

Monopole Heidsieck

Bollinger

Gosset

Billecart-Saumon

Charles Lafitte

Lanson

Piper-Heidsieck

Moet et Chandon

Dom Pérignon

Ruinart

Taittinger

Louis Roederer

Veuve Clicquot

Krug

Pommery

Monopole Heidsieck

Bollinger

Gosset

Billecart-Saumon

Charles Lafitte

Lanson

Piper-Heidsieck